Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
Le PEAC met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l’ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Éducation à l’art et par l’art, le PEAC s’appuie sur trois piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques.
Des projets spécifiques portant sur les arts, le patrimoine ou la culture scientifique, jalonnent le parcours de chaque élève. Dans le cadre de la réforme du collège, un enseignement pratique interdisciplinaire « culture et créations artistiques » a été instauré.
Les enseignements et les projets peuvent s’appuyer sur les nombreux dispositifs existants (résidences d’artistes, ateliers, jumelages avec les structures culturelles, classes à horaires aménagés). Ils peuvent être complétés par des actions éducatives au niveau national ou académique. Le ministère soutient ainsi des associations et des structures qui développent des actions auprès des publics scolaires.