Parcours Citoyen

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Le parcours citoyen de l’élève

De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent
conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Adossé aux
enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias
et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République
en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les
femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination,
la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies,
l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement.

L’ensemble de la communauté éducative et en lien étroit avec les partenaires de l’École et
les réservistes citoyens de l’éducation nationale, a la responsabilité de construire et de faire
vivre ce parcours citoyen, en assurant la convergence, la continuité et la progressivité des
enseignements et des projets. Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève
à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement.

Il est enrichi par l’engagement des élèves dans des projets à dimension citoyenne à l’École
ou en dehors : participation à une cérémonie commémorative, visite d’un lieu de mémoire,
participation individuelle ou collective à des projets citoyens dans le domaine des arts, de la
littérature, de l’histoire, rencontres sportives, etc.

Le parcours citoyen repose enfin sur la mobilisation de tous les acteurs : personnels de
l’éducation nationale, associations, collectivités locales et territoriales, réservistes citoyens de
l’éducation nationale.