1) En quoi consiste une Ulis ?
Unités localisées pour l’inclusion scolaire, les Ulis sont des dispositifs collectifs qui favorisent la scolarisation d’élèves en situation de handicap, du cours préparatoire à la terminale.
Inscrits et scolarisés dans leur classe d’âge, les élèves en situation de handicap de l’école ou de l’établissement bénéficient ponctuellement de regroupement au sein de l’Ulis, afin de bénéficier de l’expertise d’un professeur spécialisé, coordonnateur du dispositif.
Ce dispositif propose aux élèves regroupés en Ulis :
- un accompagnement personnalisé avec un professeur spécialisé ;
 - un programme adapté aux capacités de l’élève ;
 - des temps partagés avec les élèves de sa classe de référence ;
 - une aide humaine collective avec un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), présent en permanence au sein du dispositif ;
 - des stages en entreprise adaptés pour construire son parcours professionnel et choisir son orientation en fin de classe de 3e.
 
Tout en étant scolarisé avec l’appui d’une Ulis, chaque élève :
- poursuit des apprentissages adaptés à ses potentialités et ses besoins en classe ordinaire ;
 - acquiert des compétences sociales.
 
2) À qui s’adresse la scolarisation avec l’appui d’une Ulis ?
Une scolarisation avec l’appui d’une Ulis s’adresse aux élèves en situation de handicap qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives :
- ont besoin d’un enseignement spécialisé dans le cadre de regroupements ;
 - dont la situation de handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.
 
3) Comment s’effectue l’orientation en Ulis ?
L’orientation en Ulis est envisagée au cours de l’élaboration du GEVA-sco avec l’enseignant référent, mais c’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) au sein de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui, en dernier ressort, décide de l’orientation après accord des parents. L’orientation fait alors l’objet d’une notification adressée aux parents de l’élève ou à son responsable légal.
L’affectation dans le dispositif Ulis relève de la responsabilité du directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) qui affecte les élèves en fonction de leurs besoins, du secteur et des places disponibles dans les dispositifs.
À savoir
Si la décision d’orienter votre enfant en Ulis ne vous convient pas, vous avez la possibilité de refuser cette décision.
Dans ce cas, votre enfant restera scolarisé dans son école de référence en attendant une réévaluation. Vous pourrez déposer un nouveau dossier MDPH pour demander des aménagements ou d’autres modalités de scolarisation adaptées, en lien avec l’enseignant référent de votre enfant et selon les besoins de celui-ci.
4) Quels types d’Ulis pour quels troubles ?
Selon les départements, il existe plusieurs types de dispositifs Ulis avec des spécificités différentes qui répondent aux besoins des élèves, telles que les :
- Ulis TFC (troubles des fonctions cognitives ou mentales) ;
 - Ulis TFM (troubles des fonctions motrices) ;
 - Ulis TFV (troubles des fonctions visuelles) ;
 - Ulis TFA (troubles des fonctions auditives) ;
 - Ulis TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages) ;
 - Ulis TSA (troubles du spectre de l’autisme) ;
 - Ulis TMA (troubles multiples associés (plurihandicap ou maladie invalidante).
 
À noter : les Ulis peuvent regrouper des élèves avec des situations de handicap différentes mais qui présentent des besoins d’apprentissages similaires.